C'est quoi le Jardin des passionné(e)s ?

              

C’est un organisme à but non lucratif qui s'est donné ce but :

 

Rendre accessibles les savoirs indispensables qui nous permettent de prendre soin de nous et de nos communautés.


Qui sommes-nous ?

Nous sommes des passionné(e)s, des curieuses et curieux, des ami(e)s, une famille qui veut «réapprendre à vivre» et qui ont envie de partager leurs découvertes, leurs expérimentations et leurs joies avec les autres.

 

Quelles sont nos motivations ?

Se nourrir, prendre soin de notre corps et de notre esprit, se guérir, communiquer, construire et créer de façon responsable. Notre motivation est l'exploration et le partage des savoirs qui servent à la vie.*  

 

Ces notions indispensables sont, malheureusement, souvent négligées par le système éducatif tel qu’on le connait. Pourtant, ces apprentissages nous permettent de vivre sainement et de satisfaire nos besoins vitaux. Il est clair que le système capitalisme ne valorise pas l’autonomie et c’est ce qui nous rend tous dépendant(e)s de ce système. Nous pensons que ces savoirs essentiels devraient faire partie de notre éducation ou du moins être accessibles pour tout le monde. Selon nous, l'autonomie individuelle, mais surtout collective est un grand pas vers une meilleure qualité de vie pour nos communautés. L'éducation populaire nous permet de nous réapproprier nos capacités, d'agir sur nos conditions de vie et notre environnement. 

* Les apprentissages qui servent à la vie selon le Jardins des passionné(e)s

  • Apprendre à se nourrir et cuisiner avec ce qu'on récolte dans nos jardins                        et dans la nature;

  • Apprendre à prévenir et soigner les maux par les plantes médicinales qui nous entourent et les médecines douces;

  • Apprendre à communiquer de façon non violente, participer à des actions collectives et des démarches participatives et horizontales(sans hiérarchie);

  • Apprendre à construire, récupérer, réparer et créer de façon responsable;

  • Développer notre créativité par l'art.

Nous considérons que la création de liens interpersonnels par des activités ludiques nous permet d'apprendre toutes sortes de choses de façon informelle. Il est donc important pour nous, d'organiser des activités qui encouragent la culture locale (musique, art visuel, théâtre, danse, poème, slam, cirque,etc.) et le soulignement de passages importants de nos vies.

 

Quelle est notre mission ?

 

Nous n’arrêterons jamais d’apprendre, et nous avons toutes et tous quelque chose à enseigner peu importe notre âge. Notre mission est de favoriser l’échange des savoirs entre les membres de nos communautés afin que nous puissions ,ensemble, devenir plus autonomes et vivre pleinement. Apprendre dans le respect de nos rythmes, de notre cheminement personnel et surtout selon nos vagues d’intérêts; c’est ce que nous appelons l’Éducation libre.

 

Qu'est-ce qu'on offre à la communauté ? 

Nous organisons pour la troisième fois ,cette année, un Festival d’Éducation libre à Sainte-Béatrix sur la terre familiale. Plusieurs activités y sont organisées afin de favoriser l’échange de savoirs, le réseautage et la découverte d’artistes de la région et du Québec.

À partir du mois de mars 2018, nous offrirons des ateliers, conférences et activités tout au long de l’année, toujours aux prix les plus accessibles possible.

 

Dans l’avenir, nous aimerions offrir à la communauté des plages horaires de création et d'apprentissage libre dans notre lieu. Nous mettrons à votre disposition différents plateaux de travail tels que des machines à coudre, une grande table à dessin, du matériel de sérigraphie, des ouvrages de référence, une cuisine de transformation, un espace ouvert pour les rassemblements, des sentiers d'interprétations dans la forêt... 

Nous aimerions aussi, éventuellement, offrir de l' accompagnement personnalisé pour vos recherches et créations personnelles. Différentes personnes ressources pourront, éventuellement, vous guider et vous référer des ouvrages. 

Nous pourrons aussi, dans le futur, servir de lieu pour vos événements culturels ou regroupements d'actions citoyen.es.

 

Le bâtiment qui accueillera nos activités sera rénové en 2018-2019. Pour nous aider :

Bref, nous offrirons un espace qui sera le miroir des intérêts de celles et ceux qui viendront y jouer, créer, apprendre et partager.

À quoi serviront les contributions ?

 

Comme les subventions ne tombent plus du ciel de nos jours, l'organisme planifie s'autofinancer en partie. Voici donc, à quoi pourraient servir les contributions et les dons amassés par le Jardin des passionné(e)s: les dépenses reliées à l’organisation du festival d’Éducation libre, l’achat de matériaux pour les ateliers, les déplacements ou la rémunération  des conférencières et des conférenciers, les frais de location de salles et la rénovation d’un espace qui accueillera les activités de notre organisme.

Nous avons à notre disposition, sur la terre familiale, un bâtiment que nous aimerions rénover dans le but d’avoir un espace pour accueillir nos activités. Nous désirons que cet espace devienne un lieu d’échanges, de discussions et de créations ouvert à toutes et tous! De plus, lors de la deuxième phase de rénovation, nous aimerions organiser une cuisine de transformation pour pouvoir offrir des ateliers pratiques variés sur la transformation de plantes médicinales, les conserves et plus encore.

Pour rendre le bâtiment fonctionnel, sécuritaire et confortable durant les 4 saisons nous devons dans un premier temps changer les fenêtres, refaire une partie des fondations et solidifier la stucture. Pour cette première phase, nous aurons besoin de 10 000 $ et plus.

Qui peut venir partager son savoir ? 

Nous considérons que nous avons toutes et tous quelque chose à enseigner, peu importe notre âge, notre niveau de scolarité, notre titre, notre genre... Ce que nous considérons c'est vos intentions et votre passion.  Comme notre mission est de favoriser le partage des savoirs, vous devez avoir la motivation de transmettre votre savoir. Votre but premier ne peut donc pas être essentiellement lucratif. Cependant, comme nous considérons que ce partage est un don important de temps, de recherche et de travail, nous offrons une compensation financière pour le déplacement et un pourcentage des revenus générés par la ou les activités que vous animerez. (Vous pourrez être récompensé en heures gratuites d'accès à nos activités ou en argent.)  Pour plus d'infos allez dans l'onglet: Partagez votre savoir. 

 

À qui s'adressent nos activités ?

Nos activités visent en premier lieu les membres de la communauté lanaudoise. Ensuite, nous sommes conscient.es que la toile est bien plus grande et que partout au Québec la population à soif d'éducation populaire. Ainsi, nous accueillons pour nos activités des personnes qui viennent d'un peu partout au Québec et parfois d’ailleurs.

Il n'y pas d'âge minimal ou maximal pour participer aux activités. L'important est qu'elles permettent aux participant.es d'avancer dans leur cheminement personnel. Nous transmettrons le plus souvent possible le résumé du contenu de nos activités.  

 

  

 

 


 

©SitewebJardindespassionnées2020

    Dessins Philippe Denis 2017

Le projet 

Nous sommes un Organisme à but non lucratif qui favorise le partage des savoirs dans la région de Lanaudière au Québec.

Contact 

 

jardindespassionnees@gmail.com

Cofondatrice Jessica Lambert M: 

Cellulaire: 450-365-6737

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now