Vous désirez partager vos savoirs au Jardin des passionné(e)s ?

**Le formulaire est en bas**

 

Nous sommes actuellement dans l’organisation du calendrier des activités de l'été 2020.

Les activités peuvent prendre plusieurs formes. L'idée ici est de s'échanger des savoirs essentiels pour rendre nos communautés moins dépendantes du système capitaliste.

 

Définition de l’éducation populaire autonome écrite en 1978 :

 

«l’ensemble des démarches d’apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyens et citoyennes mènent collectivement des actions qui amènent à une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui vise à court, moyen ou long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu.»

Exemple de savoirs essentiels selon le Jardins des passionné(e)s:

  • Apprendre à se nourrir et cuisiner avec ce qu'on récolte dans nos jardins                  et dans la nature;

  • Apprendre à prévenir et soigner les maux par les plantes médicinales qui nous entourent et les médecines douces;

  • Apprendre à communiquer de façon non violente, participer à des actions collectives et des démarches participatives et horizontales(sans hiérarchie);

  • Apprendre à construire, récupérer, réparer et créer de façon responsable;

  • Développer notre créativité par l'art, etc.

Qui peut venir partager son savoir ? 

Nous considérons que nous avons toutes et tous quelque chose à enseigner, peu importe notre âge, notre niveau de scolarité, notre titre, notre genre... Ce que nous considérons c'est vos intentions et votre passion.  Votre but premier ne peut donc pas être essentiellement lucratif. Vous faites-ici le dons de connaissances essentiels pour nos communautés et cela fait de vous un.e acteur.trice de transformation sociale!  Cependant, comme nous considérons que ce partage est un don important de temps, de recherche et de travail, nous offrons une compensation financière pour le déplacement et un pourcentage des revenus générés par la ou les activités que vous animerez. 

Formulaire :

Merci de copier-coller les questions et d'envoyer les questions avec les réponses par courriel au jardindespassionnees@gmail.com

Un comité se penchera sur la planification de la programmation 2020. Par soucis de diversité des activités, il ce peux que votre activité ne soient pas sélectionnée si elle ressemble trop à une autre ou si l'horaire est déjà complet. Vous avez jusqu'au 13 avril 2020 pour soumettre votre activité.

Votre nom:

Ville que vous habitez:

Durée optimal de l'activité:

Titre de l'activité proposée:

Description de l'activité max 300 mots: 

Moment idéal pour organiser votre activité (entre Juin et Septembre, la fin de semaine ou les soirs de semaines idéalement):

Lieu idéale pour l'activité:

Matériels dont vous auriez besoins:

Avez-vous pris connaissance du code de vie (ci-dessous) et acceptez-vous de le respecter?

Code de vie du Jardin des passionné(e)s

 

Le jardin des passionné(e)s n’exerce pas de contrôle préalable sur les savoirs et le contenu qui sont partagés lors des activités. (Conférences, ateliers, performances, etc.) Notre organisme fonctionne sur une base de confiance. Cependant, nous demandons aux personnes qui désirent venir partager leurs passions ou participer à nos activités de prendre connaissance de notre code de vie.

 

1. Nous encourageons du contenu et des discussions informelles libres d’oppressions et de discriminations de toutes sortes, tout propos réducteurs, généralisations, préjugés, commentaires blessants (concernant le sexe biologique, le genre, l’attirance sexuelle, l’ethnie ou la nation, l’âge, les croyances, le statut social, l’état de santé,  l’apparence physique, etc.) concernant une personne en particulier ou un groupe de personnes sont considérés par l’organisme comme étant du contenu inapproprié.Nous encourageons des discussions informelles libres de violences physiques et verbales.

 

Notre organisme agit comme une plateforme animée par celles et ceux qui s’y impliquent, sans sélection complexe. Les contenus oppressifs sont considérés comme inappropriés et ne sont pas acceptables. Nous encourageons les participant.es témoins de contenu ou de discussions oppressantes de nous aviser en privé afin que nous puissions intervenir auprès de la ou des personnes concernées.

 

 2. L’équipe se donne le droit suite à un/des avertissements de demander à une personne ne respectant pas le code de vie de quitter l’activité en cours et/ou de ne pas se présenter aux prochaines activités et/ou d'annuler les prochaines activités animés par cette personne.

 

 



 

 

 

©SitewebJardindespassionnées2020

    Dessins Philippe Denis 2017

Le projet 

Nous sommes un Organisme à but non lucratif qui favorise le partage des savoirs dans la région de Lanaudière au Québec.

Contact 

 

jardindespassionnees@gmail.com

Cofondatrice Jessica Lambert M: 

Cellulaire: 450-365-6737

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now