C'est quoi le Jardin des passionné(e)s ?

              

C’est un organisme à but non lucratif qui s'est donné ce but :

 

Rendre accessibles les savoirs indispensables qui nous permettent de prendre soin de nous et de nos communautés. 

Quelles sont nos motivations?

Se nourrir, prendre soin de notre corps et de notre esprit, se guérir, communiquer, construire et créer de façon responsable. Notre motivation est l'exploration et le partage des savoirs qui servent à construire une meilleure société où on produirait moins, partagerait plus et déciderait ensemble.

 

Ces notions indispensables sont, malheureusement, souvent négligées par le système éducatif tel qu’on le connait. Pourtant, ces apprentissages nous permettent de vivre sainement, de satisfaire nos besoins vitaux et de transformer la socitété. Il est clair que le système capitalisme ne valorise pas l’autonomie et c’est ce qui nous rend tous dépendant(e)s de ce système. Nous pensons que ces savoirs essentiels devraient faire partie de notre éducation ou du moins être accessibles pour tout le monde. Selon nous, l'autonomie individuelle, mais surtout collective est un grand pas vers une meilleure qualité de vie pour nos communautés. L'éducation populaire autonome nous permet de nous réapproprier nos capacités, d'agir sur nos conditions de vie et notre environnement. 

Définition de l’éducation populaire autonome écrite en 1978 :

 

 «l’ensemble des démarches d’apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyens et citoyennes mènent collectivement des actions qui amènent à une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui vise à court, moyen ou long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu.»

Nous considérons que la création de liens interpersonnels par des activités ludiques nous permet d'apprendre toutes sortes de choses de façon informelle. Il est donc important pour nous, d'organiser des activités qui encouragent la culture locale (musique, art visuel, théâtre, danse, poème, slam, cirque,etc.) et le soulignement de passages importants de nos vies.

 

Quelle est notre mission ?

 

Nous n’arrêterons jamais d’apprendre, et nous avons toutes et tous quelque chose à enseigner peu importe notre âge. Notre mission est de favoriser l’échange des savoirs entre les membres de nos communautés afin que nous puissions ,ensemble, devenir plus autonomes et vivre pleinement. Apprendre dans le respect de nos rythmes, de notre cheminement personnel et surtout selon nos vagues d’intérêts; c’est ce que nous appelons l’Éducation libre.

 

Qu'est-ce qu'on offre à la communauté ? 

Nous organisons annuellement un Festival d’Éducation libre autogéré. Plusieurs activités y sont organisées afin de favoriser l’échange de savoirs, le réseautage et la découverte d’artistes de la région et du Québec.

 

Depuis 2017, nous offrons des ateliers, conférences et activités tout au long de l’année, toujours aux prix les plus accessibles possible.

 

Lorsque le financement de l'organisme nous permettra d'avoir nos propres locaux/terrains, nous aimerions ouvrir un centre social autogéré afin d’offrir à la communauté des plages horaires de création et d'apprentissage libre dans nos locaux. Nous mettrons à votre disposition différents plateaux de travail tels que des machines à coudre, une grande table à dessin, du matériel de sérigraphie, des ouvrages de référence, une cuisine de transformation, un espace ouvert pour les rassemblements, atelier de réparation de vélo, etc.

©SitewebJardindespassionnées2020

    Dessins Philippe Denis 2017

Le projet 

Nous sommes un Organisme à but non lucratif qui favorise le partage des savoirs dans la région de Lanaudière au Québec.

Contact 

 

jardindespassionnees@gmail.com

Cofondatrice Jessica Lambert M: 

Cellulaire: 450-365-6737

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now